Pourquoi je suis Charlie ?

Je-suis-charlie

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été très marqué par la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2015.

Pourtant je ne suis pas un lecteur de Charlie Hebdo, mais j’ai été bercé pendant ma jeunesse par Harakiri, Coluche, Gainsbourg, Renaud et Cabu. J’ai du mal à comprendre qu’on ait pu assassiner ces gamins qui s’exprimaient librement avec leurs crayons et stylos.

Pourquoi je suis Charlie ?

Je suis Charlie parce que je me sens meurtri dans mes valeurs profondes, dans ma liberté de penser et de m’exprimer.

Je suis Charlie parce que je suis aussi un gamin déconnant et respectueux des autres.

Je suis Charlie parce que je suis un citoyen qui s’exprime par le vote.

Je suis Charlie parce que je vis dans le pays des droits de l’homme.

Je suis Charlie parce que je parle de tout avec mes enfants.

Je suis Charlie parce que je suis … moi.

Ce dimanche 11 janvier la France, l’Europe, les 5 continents, la Terre presque entière à marché pour Charlie, la liberté, le vivre ensemble, le respect, l’union. Mardi 13 janvier, tous les députés et ministres ont chanté La Marseillaise au sein de l’Assemblée nationale. Quelle belle image comme on aimerait le voir plus souvent. D’ailleurs pourquoi notre hymne nationale n’est-il pas entonné à chaque début de séance de l’Assemblée Nationale ? Nos réprésentants politiques devraient montrer l’exemple d’unité nationale plus souvent. On adore ça !

Et après que va-t-il de passer ?

Notre gouvernement va-t-il reprendre progressivement ses habitudes et entrer en guéguerre gauche/droite/centre/extrème en prévision des prochaines élections départementales ? Ou bien, espérons-le, aura-t-il un discours constructif, à l’écoute de l’autre, à travailler ensemble ? Bref ce que nous attendons tous depuis longtemps.

Cette état d’esprit général va-t-il s’estomper au profit des problèmes quotidiens de chacun et chacunes ?

Moi, c’est sûr, ces événements ont renforcé mes valeurs, ma liberté, mon expression et mon esprit sera au maximum et à toujours Charlie.

Rémy MANDIT

Conseiller en insertion professionnelle et Concepteur développeur web. Passionné de l'image et du tir sportif.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 16 mars 2015

    […] que trop rarement dans les discours de ces quatre binômes. Comme je le pressentais dans mon article précédent, la guerre des partis, des idées prends le dessus sur l’union nationale, le […]

  2. 18 novembre 2015

    […] Les évènements tragiques de ce vendredi 13 novembre 2015 m’amènent à revenir sur mon blog pour y rédiger ma tristesse comme au lendemain du 7 Janvier dernier dans mon article Pourquoi je suis Charlie ?. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE