[SEO] des statistiques faussées par les spam referrers

Spam referrersQui n’a jamais eu la surprise de voir le nombre de sessions ou de visiteurs exploser d’un seul coup dans les statistiques de son site sur Google Analytics ? Quelle joie. On est ravi de voir enfin son site pulvériser les records de visites. On commence à rêver.

Mais en regardant de plus près, on se pose vite des questions. Pourquoi des russes s’intéressent-ils subitement à mon site ? En plus ils habitent tous à Samara ? Mais c’est quoi ces sites référents : daodar.com, aliexpress.com, semalt.com, social-buttons.com, humanorightswatch.org ?

Bienvenu dans le monde des spam referrers.

Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en débarrasser ? Comment récupérer des statistiques propres ?

Spam referrers c’est quoi ?

Les spam referrers sont issus d’une technique de référencement abusif (source wikipedia).

Elle consiste à envoyer des requêtes répétées vers les pages d’accueil d’une multitude de sites en utilisant une fausse URL renvoyant vers le site dont le spammeur veut faire la promotion. Ces faux liens injectés en nombre dans nos statistiques permettent aux moteurs de recherche de les faire remonter dans les référencements.

Il n’est pas improbable que les sites infectés soient inaccessibles suite à une attaque simultanée de tous ces spam referrers faisant tomber leur serveur.

Comment repérer les spam referrers ?

2 méthodes :

  1. vous remarquez dans vos statistiques un pic inhabituel des visites comme ci-dessous :nombre sessions par jour
  2. sur vos statistiques des sites référents, vous avez beaucoup de visites sur votre page d’accueil avec un taux de rebond à 100% et une durée moyenne de session à 00:00:00

sites référents

On voit bien sur le tableau ci-dessus que le site référent google accède à une page particulière de notre site, le taux de rebond reste honorable (57,43%) et la durée moyenne des sessions est proche de la minute.

Par contre les trois autres sites référents ont des statistiques bien étranges. Ils renvoient tous vers la page d’accueil, le pourcentage des nouvelles sessions est soit 0% soit 100%, le taux de rebond est proche des 100% (pour 2 d’entre eux), et le temps moyen des sessions est à 0 (pour 2 d’entre eux).

Alors comment être sûr qu’il s’agisse bien de spam referrers ?

Essayez d’accéder à ces sites et vous serez renvoyé vers d’autres sites:

  • social-buttons.com vous renvoie vers sharebutton.org
  • s.click.aliexpress.com vers aliexpress.com un site e-commerce rien à voir avec votre site
  • forum.topic47046600.darodar.com vers également aliexpress.com en passant rapidement par shopping.ilovevitaly.com

Ces sites cachés vont donc améliorer leur référencement grâce aux liens vers votre site.

Comment supprimer les spam referrers de vos statistiques ?

Après plusieurs recherches, voici les meilleures solutions pour les utilisateurs de Google Analytics et/ou si vous avez accès au fichier .htaccess de votre site.

Interdire l’accès de ses spam referrers à votre site via le fichier .htaccess

Voici un exemple de code à inclure dans le fichier .htaccess à la racine de votre site, pour bloquer les sites frauduleux que nous avons vu ci-dessus :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} social-buttons\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} s\.click\.aliexpress\.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} forum\.topic47046600\.darodar\.com [NC]
RewriteRule .* – [F]

Attention vous devez adapter la 4ème ligne avec votre identifiant de Google analytics (8 chiffres).
Vous trouverez un fichier .htaccess avec les différents spam referrers du moment sur le site kulturstartup.

Filtrer les spam referrers via Google analytics

Si vous n’avez pas accès au fichier .htaccess, vous pouvez créer des filtres dans votre configuration de Google analytics.

Sous votre compte cliquez sur « Tous les filtres » puis sur « Nouveau filtre » :

filtre google

Ensuite créez votre filtre en sélectionnant « Prédéfini », « Exclure », « Trafic vers le nom d’hôte » et « contenant ». Inscrivez le nom d’hôte que vous voulez exclure et n’oubliez pas d’appliquer le filtre aux vues en cliquant sur « Ajouter ».

Ce filtre permettra d’exclure de vos statistiques tous les spam referrers provenant du domaine « semalt.com ».creation filtre googleMalgré ces deux solutions certains spam referrers continuent de passer à travers les mailles du filet. Vous pouvez donc utiliser une autre solution intéressante toujours dans votre configuration de Google analytics.

Filtrer les robots dans Google analytics

Dans l’onglet « vue » de votre configuration Google analytics, cliquez sur « Paramètres de la vue », cochez « Exclure tous les appels provenant de robots connus » puis « Enregistrer ».

exclure robotsVoilà le tour est joué. Avec toutes ces manipulations vous devriez assainir vos statistiques des principaux spam referrers.

Mais soyez vigilant, des nouveaux spams arrivent régulièrement. Pensez donc régulièrement à mettre à jour votre fichier .htaccess et les ajouter dans vos filtres Google.

Enfin si vous aimez fouiller dans les fichiers de votre projet web, je vous conseille vivement de consulter les logs d’accès dans les fichiers de votre serveur. Vous serez surpris.

Surveiller les logs d’accès dans votre serveur

Voilà ce que j’ai découvert, alors que j’avais effectué toutes les configurations décrites ci-dessus. Des sites russes accèdent à la page d’accueil de mon portfolio par paquet de 3 connexions quasi simultanées.

lo access sites russes

Observez bien les adresses IP de ces sites. Etrange, ils ont tous la même adresse. Après quelques recherches je découvre qu’ils proviennent d’un opérateur ukrainien de téléphonie mobile mais rien à voir avec les sites concernés.

Par contre ils n’apparaissent pas dans mes statistiques Google. Mes filtres fonctionnent donc correctement. Espérons que ces multiples connexions ne finissent pas par planter mon serveur.

Cet article vous a aidé. Alors diffusez-le, faites le savoir et n’hésitez pas à me laisser des commentaires. Merci 😉

Rémy MANDIT

Conseiller en insertion professionnelle et Concepteur développeur web. Passionné de l'image et du tir sportif.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. f4b1 dit :

    Merci pour l’article, je me demandais ce qu’il arrivait à mes statistiques, maintenant je sais pourquoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE